A la découverte de nos orgues

A la découverte de nos orgues

ARTICLE PARU DANS OUEST FRANCE ce mardi 23 juin 2020

Mercredi 24 juin, Florence Rousseau, professeure à l’école de musique, propose des ateliers musicaux, intitulés À toi de jouer, qui permettent aux enfants, à partir de 6 ans, et aux adolescents, de venir essayer un grand orgue, à Bruz, commune où des cours sont déjà dispensés.

L’enseignante détaille « une occasion unique de poser ses doigts sur les claviers, toucher le pédalier du bout des pieds, actionner la boîte expressive, tirer les jeux et surtout, écouter tous ces sons merveilleux, mystérieux qui sortent d’un instrument vraiment pas comme les autres ! » Loïc Georgeault, président de l’association des Amis de l’orgue, ajoute : « En cette fin d’année scolaire, il nous a semblé important de nous adresser au jeune public pour lui proposer une activité qui sort de l’ordinaire. »

Un instrument peu connu par les enfants

Florence Rousseau explique la démarche de ces ateliers : « Les enfants ne connaissent pas bien cet instrument, on peut même dire que souvent, il les impressionne. Ce rendez-vous permet une approche individuelle, où chacun prend le temps de poser des questions, d’essayer, d’expérimenter. Les enfants qui ont une pratique musicale comme le piano, peuvent jouer le répertoire qui leur est déjà connu et ressentir une autre approche du clavier. Lorsqu’il s’agit d’un premier contact avec l’orgue, la découverte est essentiellement basée sur l’improvisation. Les enfants se lancent sans complexe. Même en jouant avec un ou deux doigts, il y a le plaisir de créer des sons et c’est toujours émouvant d’assister à ces premiers moments où l’appréhension de l’inconnu laisse place à des sourires émerveillés. »

Les enfants pourront ainsi prendre plaisir à découvrir et comparer les différentes possibilités sonores, s’approprier l’instrument en jouant sur plusieurs claviers et en essayant le pédalier, le clavier que l’on joue avec les pieds.

Ces portes ouvertes autour de l’orgue s’organiseront sous forme de rendez-vous individuels, afin de respecter les consignes des règles sanitaires.

Mercredi 24 juin, dans l’après-midi, à l’église de Bruz. Inscriptions indispensables au 06 74 65 06 88. Gratuit. Liens des sites : www.amisorgueorgeres.weebly.com ; www.amisorgueorgeres.weebly.com

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/bruz-la-decouverte-des-sons-mysterieux-de-l-orgue-6878447

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.