Traversons ensemble ces temps difficiles avec sagesse, communiqué de Mgr d’Ornellas

Traversons ensemble ces temps difficiles avec sagesse, communiqué de Mgr d’Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

Rennes, le 14 novembre 2020

  1. Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pouvoir assister à la Messe dans les églises. J’ai écrit une Lettre aux catholiques en Ille-et- Vilaine afin de leur donner des repères de sagesse pour vivre la foi en acceptant cette privation temporaire. Dans plusieurs endroits du monde, des catholiques sont privés de la célébration de la Messe ; cela ne les empêche pas de vivre pleinement leur foi qui les pousse à s’engager au service de leurs contemporains, pour la gloire de Dieu.
  2. J’admire les catholiques en Ille-et-Vilaine qui, au nom de leur foi et avec sagesse, se dépensent pleinement, avec d’autres, au service des personnes les plus souffrantes en raison de la crise sanitaire, en particulier des malades et des victimes de la crise économique. Sans bruit, ils mettent en pratique le commandement de l’amour du prochain et rendent ainsi gloire à Dieu.
  3. Je respecte le droit constitutionnel de manifester. Une manifestation est d’ordre politique et s’adresse à l’État quand des citoyens exigent de lui une plus grande justice. La prière s’adresse à Dieu qui fait grandir la charité dans les cœurs afin qu’une authentique et pleine fraternité grandisse en tout lieu. Cette prière est toujours possible dans les églises, avec le strict respect des gestes barrières. C’est sagesse de ne pas mélanger manifestation et prière, sous peine d’engendrer une confusion qui ne respecte pas la Loi de Séparation de 1905 et qui nuit au dialogue des représentants des cultes avec l’État. Je souhaite vivement que ce dialogue, qui aura lieu ce lundi 16 novembre, soit fécond.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.