le Panier du Curé

Appel Janvier 2021

Chers paroissiens,

Vos prêtres sont des hommes comme les autres : chaque jour, ils doivent se nourrir ! Dans notre paroisse, nous avons la joie d’être une bonne équipe au presbytère de Bruz (prêtres, séminariste, stagiaire, étudiant ou jeune pro) et nous accueillons aussi les autres prêtres du doyenné régulièrement. Depuis quelques mois, nous avons été contraints économiquement de revoir l’organisation de la vie matérielle de la maison. Ainsi, une cuisinière vient encore deux matinées par semaine avec rémunération pour assurer l’intendance. Mais cela ne suffit pas pour chaque jour. Aussi, je vous propose une nouvelle forme de solidarité avec vos pasteurs : le panier du curé.

De quoi s’agit-il ? Fournir UN (ou deux) déjeuners (pour le samedi et/ou le dimanche) au presbytère (entrée, plat, dessert) pour 6 personnes. Nous nous occupons de réchauffer ou de la préparation finale si besoin selon vos indications.

Comment cela se passe ? Une liste est établie avec toutes les personnes acceptant de participer. Un week-end sera attribué à chacun. Plus vous serez nombreux, moins souvent vous serez sollicités (nous espérons pouvoir arriver à deux fois par an). Le week-end où vous êtes de service, vous apportez le ou les repas avant le samedi midi au presbytère de Bruz. Vous venez récupérer vos plats dans la journée du lundi qui suit, directement à l’accueil du presbytère aux horaires d’ouverture. Plus d’informations vous seront données par la coordinatrice. Si la date donnée ne vous convient pas, un arrangement sera trouvé avec la coordonnatrice Panier du Curé.

Ce système n’est pas nouveau. Autrefois, c’était une tradition de garnir la table du curé du village des produits de son jardin ou de sa ferme… Cela perdure aujourd’hui de manière très harmonieuse dans certaines paroisses dont c’est le seul moyen d’intendance. Bien sûr, par votre denier, vous participez déjà financièrement à la vie de notre paroisse et je vous en remercie infiniment. Mais voici un moyen différent et non directement pécuniaire de témoigner de votre fraternité avec vos prêtres et de nous permettre de vivre notre mission de pasteurs à votre service. Je sais que je peux compter sur vous pour nous permettre de vivre ainsi plus sereinement et fraternellement. Merci à tous ceux qui se porteront volontaires !

P. Olivier, votre curé et l’équipe des prêtres.

COUPON-RÉPONSE à remettre au presbytère ou par mail à leopoldine.vandame@gmail.com

ou contacter la coordinatrice paroissiale Panier du Curé par téléphone : Léopoldine au 06 42 50 12 18