Accueillir des réfugiés ukrainiens

Accueillir des réfugiés ukrainiens

Notre archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas dans sa lettre aux catholiques d’Ille- et-Vilaine pour le carême nous invite aussi : « Le Carême est le temps favorable pour sortir du repliement sur soi et de la crainte, pour aller vers les autres avec bienveillance et confiance. Souvenons-nous que Dieu accueille chacun de ses enfants, quels qu’ils soient. Les Évangiles montrent comment Jésus accueille chaque personne en lui disant : « Si tu savais le don de Dieu ! » (Jean 4,10). Il nous appelle à faire de même. Nous aussi, accueillons-nous les uns les autres en toute sincérité. Accueillons le plus fragilisé. Tissons les liens qui favorisent la fraternité selon le désir de Dieu. Ne tolérons pas qu’une personne reste dehors. »

En Ille-et-Vilaine, notre Église diocésaine peut relayer et participer à la mobilisation pour accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine qui en feraient la demande dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est pourquoi, il faut déjà nous préparer et nous organiser. Dans cette situation très particulière, et tout à fait inédite, il serait utile dans un premier temps de repérer rapidement les lieux, les logements disponibles, mais aussi les personnes, les paroisses et les associations qui seraient prêtes à recevoir un ou plusieurs réfugiés d’Ukraine pour quelques semaines.
La Diaconie Brétillienne se propose de coordonner cette mobilisation en faisant dans un premier temps, un inventaire des éventuelles possibilités d’accueil de réfugiés dans les familles et les paroisses.

Que chacun puisse signaler les possibilité d’hébergement qu’il pourrait éventuellement mettre à disposition de réfugiés d’Ukraine, puis nous les communiquer à l’aide du formulaire suivant.

Nous organiserons prochainement une réunion d’information et de coordination avec ceux qui le souhaitent afin de voir comment aller plus loin dans un accueil concret.

Les propositions seront ensuite relayées auprès des autorités publiques et d’autres acteurs de la solidarité, pour signaler notre mobilisation et notre disponibilité devant cette catastrophe humanitaire.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication dans cette démarche. En ce temps de carême qui commence, notre charité se doit d’être inventive, adaptée, mais surtout généreuse. Sachons ouvrir nos cœurs, prions pour la paix, et agissons comme le Seigneur nous y invite.

Bien fraternellement,

P. Olivier Gazeau, vicaire général
Benoît Mangenot, président de la Diaconie Brétillienne et Vincent Massart, délégué général à la Diaconie Brétillienne

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Diaconie Brétillienne :
Par mail : diaconiebretillienne@diocese35.fr
Ou par téléphone : Vincent Massart : 06 13 42 22 41 – Benoit Mangenot : 07 78 32 21 23

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 1 =