Une icône pour la Paix

Une icône pour la Paix

UN MESSAGE DE NOTRE ARCHEVÊQUE.

Hier a été placée une bâche avec l’icône de Notre-Dame de la Tendresse sur la Basilique Saint-Aubin, là où beaucoup de monde passe Place Sainte-Anne au centre de Rennes, et sur la Basilique Saint-Sauveur, également au Centre de Rennes, là où passe aussi beaucoup de monde. 

Cette image permet aux fidèles de prier pour la paix et pour tous ceux qui souffrent ou qui sont morts en raison de cette guerre absurde et injustifiable. Cette icône peut aider des fidèles à assumer dans l’espérance cette guerre sur le sol européen. Cette image publique sur la ville de Rennes et présente dans nos églises peut être un signe de communion dans notre espérance fondée sur Dieu qui est ami de la paix et qui nous pousse à la charité pour ceux qui souffrent.

Je vous suggère de lire ou de relire la Lettre apostolique que saint Jean-Paul II a écrite le 25 janvier 1988 pour le millénaire du Baptême de la Rus’ à Kiev, en 988. C’est le prince Vladimir qui a été baptisé et qui a permis que son peuple de la principauté de Kiev reçoive aussi le Baptême. Vous y  lirez, dès le début de la lettre, que le pape évoque ensemble la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous la provenance de l’icône Notre-Dame de la Tendresse qui s’appelle aussi « L’icône de Vladimir » en souvenir du prince Vladimir. Il est évidemment difficile de nommé aujourd’hui cette icône par ce nom en raison du prénom du président Poutine qui est le grand responsable de cette guerre qui sème la mort et les larmes.

À propos de l’histoire de l’icône :

Les documents historiques mentionnent son arrivée par bateau à Kiev, en provenance de Constantinople, en 1131. Il s’agissait d’un cadeau du patriarche de Constantinople au grand-duc Iouri Dolgorouki. Elle fut alors placée dans le monastère Mejihirsky de Vichgorod, petite localité ukrainienne située à une vingtaine de kilomètres de Kiev.

Source :
https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/oeuvres/notre-dame-de-vladimir-debut-12e-siecle.html

https://schola-sainte-cecile.com/tag/icone-de-la-vierge-de-vladimir/

Par ailleurs, la solidarité mise en place pour soutenir des ukrainiens exilés est évidemment très importante. J’ai vu différentes paroisses qui s’activent beaucoup à ce sujet. Il est beau que des familles se soient proposées pour accueillir une famille ukrainienne. Vous pouvez toujours vous mettre en lien avec la Diaconie Bretillienne ou avec le Secours Catholique pour la solidarité.

Ainsi, se nouent ensemble la prière pour la paix et la charité pour ceux qui souffrent.

Bien sûr, avec ce drame qui se passe sous nos yeux en Ukraine, dans notre Europe avec des rhétoriques guerrières qui rappellent tellement ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, nous n’oublions pas le drame et les souffrances provoquées par les djihadistes au Sahel, avec le million de burkinabais qui sont déplacés dans leur pays.

Invitons nos fidèles à la prière pour la paix et à la charité dans l’espérance.

Avec ma communion fraternelle dans le Christ.

+ Pierre d’Ornellas

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − seize =