Un nouvel évêque auxiliaire à Rennes

Un nouvel évêque auxiliaire à Rennes

NOUVEAU : le 16 novembre, Le pape François a accepté la renonciation du P. Ivan Brient de sa mission d’évêque auxiliaire de Rennes pour des raisons de santé.

Lire ici la lettre du Père Ivan BRIENT annonçant sa renonciation.

Ce vendredi 7 octobre, le Pape François a nommé Mgr Ivan BRIENT évêque-auxiliaire de Rennes.

Ci-joint le communiqué de Mgr d’Ornellas

Chers amis,

Ce vendredi 7 octobre, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, le pape François a nommé un évêque auxiliaire pour le diocèse de Rennes : le père Ivan Brient. Avant cette nomination, il était Vicaire général du diocèse de Vannes, mission qu’il a exercée pendant ces cinq dernières années. Originaire d’Auray dans le Morbihan, il connaît bien la Bretagne et saura vite aller à la rencontre des habitants d’Ille-et-Vilaine.

Le père Brient a enseigné l’Écriture Sainte au Séminaire Saint-Yves de Rennes, et a fait partie de son Conseil. J’ai travaillé étroitement avec lui pour préparer des sessions annuelles de formation, destinées aux neuf diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes.

Je suis heureux de recevoir ce proche collaborateur qui m’aidera dans ma tâche au service du diocèse de Rennes et de la Province.

Le jour de son ordination épiscopale sera fixé prochainement. Elle aura certainement lieu à la Cathédrale métropolitaine Saint-Pierre de Rennes.

Prions pour le père Ivan Brient. Il entrera dans le Collège des évêques, qui succède au Collège des Apôtres, au moment où l’Esprit Saint suscite de plus en plus la vie synodale dans l’Église, nous invitant à marcher ensemble comme des frères et sœurs dans le Christ pour annoncer son Évangile.

Bonne fête de Notre-Dame du Rosaire.

Rennes, le vendredi 7 octobre 2022  

   +Pierre d’Ornellas

Archevêque de Rennes

Le curriculum vitae de Mgr Ivan Brient

Études
Séminaire interdiocésain de Vannes
Séminaire diocésain de Rennes
Institut Biblique de Rome
Institut Biblique de Jérusalem

Diplômes
Licence canonique en Écritures Saintes

Ordination
Ordonné prêtre le 17 juin 2001, pour le diocèse de Vannes

Ministères

  • 2004 : Délégué diocésain à la Formation permanente générale, professeur au Séminaire Saint-Yves à Rennes et au Service des paroisses de Malestroit, Bohal, Caro, Missiriac et Saint Marcel ;
  • 2006 : Membre de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Yves à Rennes, tout en gardant une insertion pastorale dans le doyenné de Malestroit ;
  • 2006 : Membre du collège des consulteurs ;
  • 2009 – 2013 : Curé de Ploemeur ;
  • 2001 – 2015 : Administrateur de Larmor-Plage ;
  • 2006 – 2015 : Recteur de Larmor-Plage, tout en restant curé de Ploemeur et responsable de la formation permanente des prêtres ;
  • 2016 : Archiprêtre de Pontivy, curé-doyen de Pontivy, recteur de Le Sourn, St-Thuriau, Cléguérec, St-Aignan, Ste-Brigitte, Séglien, Neuillac et Kergrist. Reste accompagnateur de la pastorale en langue bretonne et responsable de la formation permanente des prêtres ;
  • Depuis 2017 : Vicaire général territorial pour les Pays d’Auray, Lorient, Pontivy et Gourin-Le Faouët.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 4 =