10 février : Prière et jeûne pour le respect de la vie

10 février : Prière et jeûne pour le respect de la vie

Un message de Mgr d’Ornellas

Chers amis,

Comme vous le savez, le débat sur la fin de vie est en cours. C’est pourquoi, le Conseil permanent des Évêques de France a proposé une journée de prière et de jeûne le vendredi 10 février 2023.

Nous sommes invités à faire de ce jour « une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements. »

Merci de ce que vous pourrez faire dans vos paroisses, dans vos communautés religieuses, et dans les acteurs pastoraux correspondant à votre Service, pour que les catholiques prient à cette grande intention.

Pour nous y aider tous, la Conférence des Evêques de France a produit des documents.

Vous trouverez ci-joint la lettre des Évêques de France « Ô mort, où est ta victoire ? » qui peut aider des catholiques à réfléchir et à méditer sur la mort dans le contexte actuel des soins et de l’accompagnement qui peuvent être prodigués.

D’autres éléments sont donnés pour la réflexion de tous : des récits de vie ; des questions par rapport à cette lettre des évêques de France ;

Des éléments sont aussi donnés pour organiser la prière, y compris le Chapelet.

Que Dieu bénisse les hommes et les femmes qui s’engagent avec une vraie compassion, une réelle compétence, et un juste discernement dans l’accompagnement des personnes en grande fragilité ou en fin de vie. Je l’ai exprimé dans le prochain Eglise en Ille-et-Vilaine du mois de février. Je vous joins mon texte.

Avec ma communion dans la prière. Merci beaucoup de l’attention que vous porterez à cette invitation.

+ Pierre d’Ornellas

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + 16 =