Un nouveau curé au 1er septembre

Mgr d’Ornellas ayant accepté que le P. Olivier ROY soit nommé en année sabbatique au 1er septembre, c’est le P. Matthieu LIGER qui est nommé curé des paroisses Saint Armel et Saint Léonard pour une durée de six ans au moins. Une courte présentation du Père Matthieu (en lien avec un article d’Ouest France de 2018).

Originaire de Pacé, Matthieu Liger est arrivé à Châteaugiron le 2 septembre 2018 où il est curé de la paroisse Saint-Luc qui regroupe la commune nouvelle de Châteaugiron ainsi que Domloup et Nouvoitou. Il était précédemment à Saint-Malo où il exerçait en qualité d’auxiliaire pastoral auprès des jeunes notamment. Son curé était alors le P. Olivier ROY.

« J’ai suivi un cursus de formation en maintenance industrielle puis j’ai obtenu une licence et une maîtrise en organisation de la production à Lorient. J’ai fait beaucoup de scoutisme. J’ai également pris des engagements lors de mes études, notamment au sein de l’aumônerie étudiante et de celle de la polyclinique de Cesson-Sévigné, afin de soutenir les malades. Au Maroc, j’ai participé à projet solidaire en soutien à la population », explique le père Liger.

Ces expériences l’ont façonné et ont renforcé sa foi. « Dans mon parcours, j’ai toujours rencontré des prêtres heureux. Le bonheur, c’est ce que chacun d’entre nous recherche. Mais mon bonheur ne pouvait s’exprimer qu’en me mettant au service des autres personnes. Je suis entré au séminaire de Rennes en 2002, puis j’ai été ordonné prêtre diocésain en 2010. »

Au cours de sa formation au séminaire, Matthieu Liger a réalisé un stage de deux années à Port-au-Prince, à Haïti, comme éducateur dans un foyer pour des enfants des rues, une expérience qui l’a profondément marqué.

« Je suis au service de toute la population du territoire. Mais cela ne peut s’effectuer seul. Au sein de la paroisse, je compte œuvrer avec les nombreuses personnes qui oeuvrent au sein des équipes paroissiales. L’une de mes fonctions sera de veiller à l’unité de toutes ces actions. »

Le père Liger, qui a été membre d’un club d’aviron, apprécie les sports qui se pratiquent dans la nature et notamment la randonnée pédestre.

neuf + 15 =