Se marier à l’église

Accueil / Se marier à l’église

Un parcours à votre mesure

Vous envisagez de vous marier à l’église dans les mois ou l’année à venir. Nous nous associons à votre joie et nous nous mettons à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans cette magnifique aventure humaine et spirituelle.

Vous êtes invités à vous faire connaître dans un des accueils de notre paroisse (Bruz ou Noyal-Chatillon ou Chartres de Bretagne) AU MOINS NEUF MOIS avant votre mariage. Vous pouvez aussi envoyer un mail à 📧la paroisse pour prendre contact.

Pour les mariages en 2025 merci de prendre rendez-vous avec le père Olivier (curé de la paroisse) à partir du 15 juin 2024 en envoyant un mail à paroissesrivesdelaseiche@gmail.com avec vos disponibilités (jours et heures).

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU MARIAGE POUR L’ÉTÉ 2025 : 15 décembre 2024

Votre parcours de préparation de votre mariage pourra alors débuter. Si vous habitez dans nos paroisses, il se répartit en 5 étapes (si vous n’habitez pas ici, vous ferez la préparation dans votre paroisse de domicile).

• Rencontre du couple-accompagnateur et soirée de démarrage

Après un premier rendez-vous avec le curé, à partir de la Toussaint précédant votre mariage, vous serez contactés pour une première  rencontre avec un couple accompagnateur. Occasion pour faire connaissance et partager autour de l’histoire de votre rencontre et des motivations qui vous conduisent à ce choix du mariage. Puis nous nous retrouverons tous pour une premières soirée collective (en 2023 : le vendredi 15 décembre à 20h30)

• Journée diocésaine des futurs mariés

Une journée pour tous les fiancés d’Ille et Vilaine. Pour découvrir comment Jésus agit dans votre vie de couple et par le sacrement de mariage que vous allez célébrer. Un temps festif et convivial pour avancer dans la foi et dans l’amour. Infos + ici   En 2024, samedi 20 ou dimanche 21 janvier.

• Dimanche des Fiancés

Un dimanche en mars : une journée entière (9h30 – 17 h) vous est consacrée afin de vous aider au mieux dans ce cheminement. Tous les couples qui se marient dans l’année se retrouvent pour un temps convivial et fraternel. Toute une équipe est là à votre service pour évoquer un certain nombre de thèmes : les piliers du mariage, la déclaration d’intention, le sacrement du mariage, la célébration du mariage, etc … (en 2024, le dimanche 10 mars).

• Rencontre du couple-accompagnateur

A la suite de ce dimanche, une nouvelle rencontre avec le couple accompagnateur est prévue. Elle a pour objectif de finaliser votre préparation et revenir sur la journée du dimanche (voir étape 2). C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur les piliers du mariage en lien avec la déclaration d’intentions.

• Rencontres du célébrant

Enfin, c’est le célébrant (diacre ou prêtre) prend le relais pour vous rencontrer et définir avec vous le déroulement de la célébration elle-même. Auparavant, vous aurez pris le temps de réfléchir à votre célébration et à ce qui va la composer à partir d’un livret qui vous sera remis. (choix des textes, des chants, des musiques, etc…).