Accueil / Mariage

Un parcours à votre mesure

Vous envisagez de vous marier à l’église dans les mois à venir. Nous nous associons à votre joie et nous nous mettons à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans cette magnifique aventure humaine et spirituelle. Vous êtes invités à vous faire connaître dans un des accueils de notre paroisse (BruzChartres ou Noyal-Chatillon) AU MOINS NEUF MOIS avant votre mariage. Vous pouvez aussi envoyer un mail à 📧la paroisse pour faire connaître votre demande.
Dans un premier temps, le Père Olivier ROY, curé de la paroisse, prendra contact avec vous et conviendra d’un premier rendez-vous pour faire connaissance et vous présenter les modalités de la préparation de votre mariage.
Votre parcours de préparation de votre mariage pourra alors débuter. Si vous habitez dans nos paroisses, il se réparti en 4 étapes (si vous n’habitez pas ici, vous ferez la préparation dans votre paroisse de domicile).

• A partir de la Toussaint précédant votre mariage vous serez contactés pour une première soirée en janvier puis une rencontre avec un couple accompagnateur qui vous invitera à une première rencontre. Occasion pour faire connaissance et partager autour de l’histoire de votre rencontre et des motivations qui vous conduisent à ce choix du mariage.

• Un dimanche en février : une journée entière (9h30 – 17 h) vous est consacrée afin de vous aider au mieux dans ce cheminement. Tous les couples qui se marient dans l’année se retrouvent pour un temps convivial et fraternel. Toute une équipe est là à votre service pour évoquer un certain nombre de thèmes : les piliers du mariage, la déclaration d’intention, le sacrement du mariage, la célébration du mariage, etc …

• A la suite de ce dimanche, une nouvelle rencontre avec le couple accompagnateur est prévue. Elle a pour objectif de finaliser votre préparation et revenir sur la journée du dimanche (voir étape 2). C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur les piliers du mariage en lien avec la déclaration d’intentions.

• Enfin, c’est le célébrant (diacre ou prêtre) qui prend le relais pour vous rencontrer et définir avec vous le déroulement de la célébration elle-même. C’est le célébrant qui prendra directement contact avec vous. Auparavant, vous aurez pris le temps de réfléchir à votre célébration (choix des textes, des chants, des musiques, etc…).