Catéchèse (pour les enfants de 8 à 12 ans)

Accueil / Catéchèse (pour les enfants de 8 à 12 ans)

Inscription année 2023-2024 : inscrivez votre enfant en cliquant sur ce lien !

Pour tout renseignement contacter Claire au 02 99 52 61 17 les mardis et vendredis à partir du 29 aout 2023

ou par mail catechese.doyenne.bruz@gmail.com

La catéchèse, c’est pour tous les enfants, de 8 à 12 ans, même ceux qui ne sont pas baptisés. ils rencontreront d’autres enfants avec lesquels ils partageront des moments forts pour devenir ami de Jésus. Le parcours se vit sur 4 années qui peuvent correspondre le plus souvent du CE1 au CM2. On peut commencer à partir de 7 ans… à 77 ans (voir la rubrique adultes).

La catéchèse permet aux enfants de mieux connaître Jésus et à ceux qui n’en ont jamais entendu parler de le découvrir. Parler de Dieu, écouter sa Parole, devenir l’ami de Jésus, c’est un programme qui fait grandir et qui rend heureux. Ce n’est pas à apprendre, c’est une expérience à vivre.

On parle beaucoup de la Bible, de Jésus, de ses gestes, de ses paroles. Mais on parle aussi de la vie des enfants, en famille, à l’école, ainsi que d’hommes et de femmes qui ont eu leur vie changée par Jésus. Mais on fait aussi des bricolages, des dessins, des mimes, on chante, on prie, on regarde des dessins animés,etc…

On est invité à participer aux messes le dimanche à la paroisse et notamment aux messes des familles chaque mois ainsi qu’aux grands rassemblements de la paroisse.

En 2023-2024, les parents sont fortement invités à s’impliquer à leur niveau dans la catéchèse puisqu’il sont les premiers responsables de l’éducation à la foi de leurs enfants.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à envoyer un mail.

CE1

La catéchèse commence en CE1 sur notre secteur. Elle se fait en paroisse.

Les enfants se retrouvent en petits groupes 1 fois par mois (ou 2 fois selon les groupes) pendant 1h -1h30 soit chez un catéchiste, soit dans une salle paroissiale, soit dans une salle d’école.

Les enfants suivent l’histoire de Jésus, depuis sa naissance jusque sa résurrection, à partir d’un Evangile sous forme de BD.

Les enfants sont également invités à vivre deux temps forts :

• Le temps fort de l’Avent : le samedi 7 décembre 2019 à l’église de Bruz
  • Le temps fort des 48 heures de la réconciliation : les vendredi 3 et samedi 4 avril 2020 à l’église de Bruz

Enfin, ils seront tout particulièrement conviés par leur catéchiste, à participer aux messes des familles (détail ci-dessous)

CE2

En CE2 les enfants sont aussi répartis par petits groupes et se préparent tout particulièrement à célébrer leur 1° communion. Chaque séance de catéchèse est en lien avec la messe des familles qui suit, c’est pourquoi il est demandé aux enfants de CE2 de participer aux 5 messes des familles proposées tout au long de l’année.

Une journée « temps fort » est organisée le samedi 16 mai 2020 dans un cadre particulier afin que les futurs communiants puissent se préparer au mieux avant la célébration de Première des Communions.

En plus de ce temps fort, 2 autres temps forts seront proposés : Deux temps forts rythmeront l’année de catéchèse CE2:

• Le samedi 7 décembre 2019 pour le temps fort de l’Avent (église de Bruz)
  • Le vendredi 3 ou samedi 4 avril 2020 pour le temps fort des 48 h de la Réconciliation (église de Bruz)

Les enfants de CM1 et CM2 se retrouvent en équipe 1 fois par mois (ou 2 fois selon les groupes) chez un catéchiste ou à la paroisse, pour une rencontre d’1h -1h30.

Par des propositions pédagogiques variées au cours des rencontres (lecture, films, mimes, jeux, bricolages, temps de prière…), les enfants approfondissent la Parole de Dieu et ce qu’elle veut dire concrètement dans leur vie. Ils grandissent ainsi dans leur amitié avec Jésus.

Deux temps forts rythmeront l’année de catéchèse CM:

• Le samedi 7 décembre 2019 pour le temps fort de l’Avent (église de Bruz)
  • Le vendredi 3 ou le samedi 4 avril 2019 pour le temps fort des 48 h de la Réconciliation (église de Bruz)

Au cours de ces matinées, les enfants se retrouvent tous ensemble à l’église de Bruz pour vivre un temps fort d’échange, de prière, de partage… !

Les séances de catéchèse sont construites autour d’un nouveau parcours sur 2 ans en suivant les figures de saint Pierre (année A) et Marie (année B).

Ils sont invités également à participer aux messes des familles (voir ci-dessous)

Les messes des familles

Une fois par mois environ, il est proposé des messes où sont plus particulièrement invitées les familles des enfants catéchisés.
Ainsi, nous proposons à tous les enfants en CE1, CE2, CM1 et CM2 de se retrouver régulièrement tout au long de l’année pour participer à des célébrations festives, priantes et chantantes.
Vous trouverez toutes les dates et lieux de ces messes des familles dans l’onglet « communes ». N’hésitez pas à bien les noter pour ne pas les rater !