Aumônerie des Collégiens

Accueil / Aumônerie des Collégiens

Inscription année 2023/2024 : inscription en ligne ici… cliquez !

Inscription 2022/2023 :

Cette année encore l’inscription se fait grâce à notre logiciel ENORIA. Ainsi elle est simplifiée pour ceux qui ont déjà fait des inscriptions l’année passée. Merci de mettre à jour les informations qui le nécessitent (classe des enfants,…) et à bien renseigner les infos de contact : mail, téléphone, adresse. Ce sont aussi des infos qui peuvent nous aider pour la sécurité de votre enfant.

Tarifs : 6é : 50 euros / 5é-4é-3é et Lycée : 30 euros (tarifs 2022-2023) / Familles nombreuses (2 enfants et + en caté et/ou aumônerie : 30 euros).

L’aumônerie des jeunes est ouverte à tous les collégiens et lycéens qui se posent des questions sur leur vie, qui souhaitent mieux connaître le Christ, qui ont le désir de le rencontrer davantage. Ils cheminent au sein d’une équipe de jeunes de leur âge, avec lesquels ils peuvent construire une vraie et belle amitié. Accompagnés par un adulte, ils se retrouvent en équipe toutes les 3 à 4 semaines chez leur accompagnateur ou dans une salle paroissiale, et plusieurs fois par an tous ensemble pour vivre des temps forts particuliers : des week end, des soirées… Par ce chemin, ils gagnent des repères pour grandir dans leur vie d’adolescent et de chrétien.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à envoyer un 📧mail

Ou contactez Carla au 02 99 52 61 17 le mardi de 9h à 12h ou le mercredi de 10h15 à 11h15 ou le Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les jeunes qui souhaitent préparer leur Profession de foi peuvent rejoindre l’aumônerie paroissiale lorsqu’ils entrent en 6ème. En faisant un pas de plus vers Jésus, ils vont découvrir davantage la force que le Christ leur donne pour construire leur vie. C’est aussi l’occasion de tisser une vraie et belle amitié avec les autres jeunes de leur équipe. Accompagnés par un adulte, ils se retrouvent en équipe toutes les 3 à 4 semaines, et plusieurs fois par an tous ensemble pour vivre des temps forts particuliers (un samedi à Pontmain, un we à Tressaint, un we à Saint Malo…). Ils célèbrent leur Profession de foi au mois de juin.

En 5ème et 4ème les jeunes sont invités à vivre une expérience de fraternité à travers l’action. Par des expériences partagées avec leur équipe d’aumônerie, ils vont à la fois continuer à construire une vraie amitié entre eux, et s’ouvrir à la rencontre de ceux qui sont différents. Ils vont également découvrir et expérimenter que Jésus est un ami fidèle, présent au cœur de leur quotidien. Par ce chemin, ils gagneront des repères pour grandir dans leur vie d’adolescent et de chrétien.

La Confirmation est un sacrement par lequel on reçoit l’Esprit Saint, qui donne une force particulière pour témoigner de l’amour et de la puissance de Dieu. Les jeunes de 3ème et 2de qui souhaitent recevoir ce Sacrement sont invités à rejoindre l’aumônerie paroissiale pour se préparer ensemble. Ils vont apprendre à mieux connaître l’Esprit Saint et s’ouvrir à lui, pour se laisser transformer par lui. Ils décideront au début de l’année suivante, après une année complète de préparation, s’ils souhaitent ou non être confirmés par l’évêque. Les réunions d’équipe régulières (toutes les 3 ou 4 semaines) et les temps forts jalonnent cette année pour une belle et joyeuse préparation !