Baptême

Accueil / Baptême

Remplis de bonheur depuis la naissance de votre enfant vous souhaitez le faire baptiser ? Votre enfant est plus grand et vous souhaitez lui proposer cette démarche ? Vous-mêmes, en tant que jeune ou adulte vous vous posez des questions sur le sens du baptême ? Une démarche spécifique est proposée pour chaque situation.

Pourquoi demander le baptême ?

Lorsque nous naissons en ce monde, notre rapport à Dieu est en quelque sorte voilé. Nous ne le voyons pas, nous ne l’entendons pas. Par le sacrement du Baptême, Dieu lui-même dépose au coeur de l’enfant ou l’adulte son Esprit. Ainsi, habité par cette présence divine, on devient capable, peu à peu, d’entrer en relation avec Dieu. On découvre qu’il est un Père qui ne cesse de nous aimer et de nous dire : “tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour”. On découvre aussi les fruits de cette présence de Dieu en nous : une réelle joie, une vraie paix, un authentique amour pour les autres. On découvre finalement la plus extraordinaire des révélations : Dieu habite en moi !

Nous proposons un parcours dédié pour les jeunes parents, qui comprend notamment deux rencontres : l’une avec d’autres couples pour partager, réfléchir sur le sens du baptême et l’autre avec le célébrant pour préparer votre célébration.Il vous suffit de vous rendre à un des accueils de notre paroisse (Noyal-Chatillon, Bruz ou Chartres) et demander un dossier de baptême. La personne de l’accueil vous présentera ce dossier et vous expliquera les démarches à faire.

Pour préparer au baptême les enfants de 3 à 7 ans, nous leur proposons de participer aux rencontres mensuelles d’éveil à la foi.
Nous vous invitons à prendre contact avec le 📧Père Olivier Roy

Les enfants qui entrent en CE1 ou CE2 et souhaitent se préparer au baptême sont invités à participer à la catéchèse. Ils pourront suivre, avec d’autres enfants de leur âge, ce parcours à la découverte de Jésus et mieux comprendre le sens du baptême.
Pour toute information, contacter :

Pour les enfants qui entrent en CM1 ou CM2, un parcours spécifique est proposé. Selon le nombre d’enfants concernés, la préparation se fera au sein d’un groupe d’enfants qui se préparent au baptême, ou au sein de l’équipe caté. Il faut compter environ 1 an 1/2 de préparation avant la célébration du baptême. Pour toute information, contacter :

Pour les jeunes scolarisés en collège ou au lycée souhaitant recevoir le sacrement du baptême, un parcours spécifique est proposé en lien avec notre pastorale des jeunes.
Prendre contact avec le 📧Père Thibault du Pontavice.

Un groupe permanent existe pour les adultes. Il propose une démarche adaptée à chacun, que vous cherchiez quelques réponses à vos questions, ou que vous souhaitiez d’ores-et-déjà vous engager vers le sacrement du baptême, de la confirmation ou de la première des communions.
Pour toute information, contacter :

Votre avis nous intéresse !
Abonnez-vous à notre newsletter :


Fermer