Baptême

Accueil / Baptême

Remplis de bonheur depuis la naissance de votre enfant vous souhaitez le faire baptiser ? Votre enfant est plus grand et vous souhaitez lui proposer cette démarche ? Vous-mêmes, en tant que jeune ou adulte vous vous posez des questions sur le sens du baptême ? Une démarche spécifique est proposée pour chaque situation.

Par le sacrement du Baptême, Dieu lui-même dépose au cœur de l’enfant ou de l’adulte son Amour. Ainsi, on découvre peu à peu qu’il est un Père qui ne cesse de nous aimer et de nous dire : « tu es mon enfant bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour« . On découvre aussi les fruits de cette présence de Dieu en nous : une réelle joie, une vraie paix, un authentique amour pour les autres. On découvre finalement la plus extraordinaire des révélations : Dieu nous aime plus que nous n’avons jamais été aimé !

Pour inscrire au baptême un enfant de moins de 7 ans

1/ Vous devez impérativement vous rendre ou contacter l’un des accueils paroissiaux (contacts ici  à l’onglet « communes« ) pour retirer le dossier Baptême. Il faudra choisir alors une église, une date de baptême et une date de préparation.

2/ Ensuite (et seulement ensuite), après avoir rempli et retourner la fiche verte, merci de vous inscrire dans notre logiciel  en cliquant ici

Vous habitez dans une des communes de notre paroisse et vous désirez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse : contactez l’accueil paroissial pour faire la première préparation ici et obtenir l’autorisation de célébrer à l’extérieur.

Pour tout autre renseignement, contactez Laurence au 02 99 52 61 17 le mardi et vendredi de 14h à 18h ou par mail.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir les dates des rencontres de préparation.

Calendrier rencontres prépa bapt 2024

Pour les autres tranches d’âge : voir ci-dessous. Merci.

Téléchargez ici le livret de préparation s’il ne vous a pas été remis.  Livret Prépa Baptême 2022

Parrain, Marraine : ce qu’il faut savoir.

Le parrain et la marraine de baptême peuvent devenir des gens importants pour votre enfant. Pour le baptême et pour l’Église, ils seront avec vous des témoins de la foi catholique au long de la vie de votre enfant. Aussi, ils doivent être baptisés et avoir plus de 16 ans. On doit avoir au moins un parrain ou au moins une marraine, si on ne peut avoir les deux. En revanche, on ne peut pas avoir deux parrains ou deux marraines. L’un des deux devra alors être déclaré comme témoin.

Nous proposons un parcours dédié pour les jeunes parents, qui comprend notamment deux rencontres : l’une avec d’autres couples pour partager, réfléchir sur le sens du baptême et l’autre avec le célébrant pour préparer votre célébration.Il vous suffit de vous rendre à un des accueils de notre paroisse (Noyal-Chatillon, Bruz ou Chartres) et demander un dossier de baptême. La personne de l’accueil vous présentera ce dossier et vous expliquera les démarches à faire.

Dans nos paroisses, les baptêmes des bébés (moins de 3 ans) sont célébrés soit le DIMANCHE après les messes (à St Erblon ou Bruz) soit le SAMEDI à 17h (dans les autres communautés selon le planning un samedi par mois).

Entre 3 et 7 ans, on est plus un bébé. On commence à comprendre les autres, notre environnement. Aussi pour préparer au baptême les enfants de 3 à 7 ans, nous leur proposons de participer aux rencontres mensuelles d’éveil à la foi.
Pour les parents, le processus est le même que pour les plus petits.

Les enfants qui entrent en CE1 ou CE2 et souhaitent se préparer au baptême sont invités à participer à la catéchèse. Ils pourront suivre, avec d’autres enfants de leur âge, ce parcours à la découverte de Jésus et mieux comprendre le sens du baptême.
Pour toute information, contacter :

Pour les enfants qui entrent en CM1 ou CM2, un parcours spécifique est proposé. Selon le nombre d’enfants concernés, la préparation se fera au sein d’un groupe d’enfants qui se préparent au baptême, ou au sein de l’équipe caté. Il faut compter environ 1 an 1/2 de préparation avant la célébration du baptême. Pour toute information, contacter :

Pour les jeunes scolarisés en collège ou au lycée souhaitant recevoir le sacrement du baptême, un parcours spécifique est proposé en lien avec notre pastorale des jeunes.
Prendre contact avec le 📧père Erwan Thibaut.

Un groupe permanent existe pour les adultes. Il propose une démarche adaptée à chacun : que vous cherchiez quelques réponses à vos questions ou que vous souhaitiez d’ores-et-déjà vous engager vers le sacrement du baptême, de la confirmation ou de la première des communions.

Pour toute information, contacter : Bernard DURANDIS ou Louis-Victor VANDAME : 📧mail  ou ‭ au 06 35 23 51 62

• Premier contact

• S′inscrire sur internet

• Rencontres de préparation

Vous participerez ensuite à une première rencontre de préparation animée par des parents bénévoles de la paroisse. Puis une dizaine de jours avant le baptême, vous rencontrerez le diacre ou le prêtre qui va célébrer le baptême, éventuellement avec les autres familles qui vivront ce sacrement le même jour que vous.