Les Fraternités

Depuis plusieurs années, conscient de l’importance de faire une expérience fraternelle complémentaire de celle de chaque dimanche dans une plus grande communauté, nos paroisses développent la proposition des Fraternités Paroissiales. Des petites équipes de 5 à 10 personnes, composées soit par affinité, soit par voisinage, soit de manière plus aléatoire, se réunissent huit fois dans l’année pour partager leur foi au Christ à partir d’un texte d’Évangile. Un petit livret aide à l’animation de ces fraternités. Une vingtaine fonctionne de manière régulière et fidèle. Il s’agit de faire une expérience de « petite église » en approfondissant les liens avec des frères et des sœurs croyants. Elles sont un lieu d’enrichissement communautaire. On peut intégrer une fraternité à tout moment de l’année. Écrivez-nous :
Info 📧mail

En 2022-2023, les Fraternités ont pour fil conducteur : La Fraternité : suis-je le gardien de mon frère ?

Pour voir la vidéo de la rencontre 4, cliquez ici

Pour voir la vidéo de la rencontre 5, cliquez ici

Pour voir la vidéo de la rencontre 6, cliquez ici

Pour voir la vidéo de la rencontre 7, cliquez ici

Pour voir la vidéo de la rencontre 8, cliquez ici

Introduction
Le sort des uns concerne le sort des autres, comme le montrent les pandémies que nous connaissons aujourd’hui, Celles-ci nous convoquent à la solidarité humaine dans un
monde globalisé où tout est lié. La responsabilité devient mondiale. Dès lors, prendre soin de l’humanité et des plus fragiles concerne chaque peuple, chaque pays, chaque famille. Les guerres, comme celle en Ukraine, rappellent également avec force la dimension universelle d’un conflit même local : nous sommes dépendants les uns des autres, dépendance économique, énergétique, écologique ou alimentaire. Il y a donc derrière ces crises majeures un appel universel à la responsabilité pour les autres, et chacun est concerné.

L’apôtre Paul annonce qu’en Jésus-Christ, « le mur de la haine » est détruit (Ép 2, 14). En Jésus-Christ, l’humanité est pleinement réconciliée : « Vous êtes tous frères » (MIt 23, 8). Mais nous voyons bien que cette réconciliation est une réalité à bâtir et que chaque personne est appelée à entrer dans un projet de fraternité, source d’unité, de paix, de joie et d’amour dans la vie du monde.

La Bible nous présente précisément la fraternité comme un projet à construire, d’abord dans la famille. Cet enjeu apparaît dès les premières pages, dans le livre de la Genèse, avec Cain et Abel. Le récit tragique du fratricide nous plonge dès les origines dans la possibilité de la violence, du meurtre, de la négation de l’autre, de la jalousie ou de la concurrence entre frères. Construire une fraternité réussie n’est donc pas une évidence. Comment la Bible nous enseigne-t-elle sur la fraternité ? Comment à travers des personnages comme Caïn et Abel, Jacob et Ésaü ou Joseph et ses frères, le Dieu de la Bible nous conduit-il à vivre une fraternité qui a de l’avenir ? De quelle manière la Bible évoque-t-elle la fraternité réussie ? Et dans les Évangiles, comment Jésus enseigne-t-il ses disciples au sujet de la fraternité ? À quelles conversions son enseignement nous appelle-t-il aujourd’hui ? Qu’est- ce que Jésus Christ rend possible pour qu’advienne la fraternité ?

À la suite de la consultation dans le cadre du Synode sur la vie de l’Église, beaucoup de chrétiens expriment le désir d’une plus grande fraternité entre eux mais aussi avec leurs contemporains. Pour aider à faire grandir ce désir, ils comprennent l’importance de se mettre à l’écoute les uns des autres et à l’écoute de la Parole de Dieu.

Ce livret vous est adressé pour que vous puissiez écouter, échanger, partager et prier ensemble, dans ces petites « fraternités » que vous bâtissez dans vos communes, vos
quartiers ou vos paroisses. Une profonde concorde existe entre les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Nous vous invitons à vous laisser guider par huit textes choisis (quatre de l’Ancien et quatre du Nouveau) et à rendre grâce pour la lumière que l’Esprit Saint vous donnera. Pour vous aider à entrer dans ces textes, qui semblent parfois difficile d’accès, quelques « repères » avec des éléments de contexte sont proposés. La Parole de Dieu ne peut se faire entendre sans le texte, ni sans vous qui le lisez, ni sans tous ceux qui, habités par la foi en Dieu, vous ont précédés dans cette lecture et qui sont la Tradition vivante à laquelle nous appartenons également.

Que cette Parole vous illumine durant cette année où nous vous invitons à prier pour plus d’amour et de fraternité dans nos familles et nos communautés chrétiennes, dans
notre diocèse et notre monde.