Mouvements
« Essayez de laisser un monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus » Lord Baden Powel. Fondateur du scoutisme.
Vivre l’aventure, à chaque age son expérience :
Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêt à découvrir l’esprit scout en action ?
- 6-8 ans : la découverte du scoutisme pour les farfadets
Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute. - 8-11 ans : le goût du jeu des louveteaux-jeannettes
Des enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. - 11-14 ans : le goût de l’aventure des scouts et guides
Des jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication. - 15-17 ans : le goût d’entreprendre des pionniers-caravelles
Des jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis. - 17-20 ans : le goût des autres des compagnons
Des jeunes généreux, tolérants et innovants. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger - Jeunes adultes : le goût de s’investir des chefs et cheftaines
Des jeunes formés, responsables et engagés. Premiers acteurs de la mission éducative, les jeunes adultes vivent et s’engagent auprès des autres. Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes animent des projets dans les quartiers populaires, au service de l’environnement, assurent des missions à l’international…
Sites internet : www.sgdf.fr ou http://blogs.sgdf.fr/bruz/
Contact local : 📧Responsable de groupe de Bruz
Le scoutisme a été fondé par Lord Baden-Powell qui désirait former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays. La méthode scoute vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine (corps, âme et esprit) et répond aux besoins et attentes des jeunes en les en aidant à :
- épanouir leur personnalité
- développer leur santé physique et morale
- acquérir le sens du concret
- savoir se mettre au service des autres
- découvrir le sens de leur vie et approfondir leur relation à Dieu.
La pédagogie scoute se vit dans la nature, privilégie le jeu, s’organise en petites équipes autonomes et propose une éducation différenciée entre les garçons et les filles, selon trois tranches d’âge (8 – 12ans avec les louvettes et louveteaux, 12 – 17 ans avec les éclaireurs et éclaireuses et 18 – 20 ans avec les guides ainées et les routiers). La vie scoute, faite pour les jeunes et par les jeunes, s’appuie sur la confiance faite au jeune, fondée sur son engagement. Chacun se voit confier, en fonction de son âge et de ses compétences, des responsabilités qu’il exerce dans le domaine qu’il a choisi. Petit à petit, l’enfant et l’adolescent apprennent à devenir autonomes, à respecter les règles du jeu et une règle de vie positive (la loi scoute), à participer activement à la vie de leur équipe (sens de la démocratie par la pédagogie du conseil), à s’engager (la promesse), à développer leurs compétences et à les mettre au service des autres (badges).
Site internet : www.scouts-europe.org/
Contacts locaux :
📧Philippe de Lorgeril pour la branche garçon
📧Charline Delibes pour la branche fille
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) s’adresse aux jeunes de 7 à 25 ans. Inspiré de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, le MEJ propose une vie d’équipe à l’année par tranche d’âge pour échanger, partager, réfléchir, vivre la solidarité, prier, s’amuser, approfondir sa foi…
Les 6 savoir-faire de sa pédagogie:
- Faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer;
- Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel de relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde;
- Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions en commun;
- Prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole;
- Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise;
- Relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.
Des rassemblements diocésains, régionaux ont lieu tous les ans ainsi que des rassemblements nationaux tous les 2 ou 3 ans. Des camps sont également proposés l’été.
- Pour les 7-12 ans: Les enfants de 7-10 ans sont en équipe FNOU (Feu Nouveau) et ceux de 10-12 ans sont en équipe JT (Jeunes Témoins). En équipe, ils vivent des temps de partage pour découvrir la vie de Jésus, pour échanger sur le monde. Ils vivent aussi des temps de jeux, de bricolage. Ils font l’expérience de la relecture peu à peu et vivent à chaque rencontre un temps de prière.
- Pour les 12-18 ans: Les jeunes de 12-15 ans sont en équipe TA (Témoins Aujourd’hui) et ceux de 15-18 ans en équipe ES (Equipe ESpérance). En équipe, ils vivent des temps de partage sur leur vie, leur foi, sur le monde et décident de s’engager dans des actions concrètes de solidarité. Ils vivent davantage la relecture et apprennent à choisir. La prière d’équipe et la prière personnelle ont une place importante.
Site Internet: www.mej.fr
MEJ 35 : 📞tel 📧mail – site Internet: www.mej35.com
Contact local : 📧Responsable MEJ à Bruz