Notre communauté paroissiale

Notre communauté est composée de deux paroisses : Saint Léonard et Saint Armel aux Rives de la Seiche.

Situées au sud de Rennes, elles regroupent huit communes de la Métropole de Rennes :

Noyal-Chatillon sur Seiche, Saint Erblon, Bourgbarré et Orgères pour la paroisse Saint Léonard ;

Bruz, Chartres de Bretagne, Pont-Péan et Laillé pour la paroisse Saint Armel.

Soit une population de plus de 50 000 habitants en constante progression.

Ces deux paroisses appartiennent à un ensemble plus vaste appelé doyenné Saint Melaine aux trois rives avec quatre autres paroisses autour de Mordelles, Le Rheu, Guichen et Saint Jacques de la Lande.

Nous sommes dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo dont les limites sont celles de l’Ille et Vilaine. Notre évêque est Mgr Pierre d’Ornellas.

Le curé des deux paroisses est le Père Olivier ROY. Il est également le doyen.Avec lui, une équipe de prêtres et de diacres et de nombreux laïcs (femmes et hommes) font vivre la paroisse au quotidien.

Cette périphérie rennaise est marquée par une forte pression démographique, une population jeune et mobile. La paroisse accueille aussi le campus de Ker Lann avec près de 6000 étudiants présents. Une communauté de l’Arche de Jean Vannier, l’Olivier, implantée à Bruz, donne sa place aux personnes atteintes d’un handicap. La diversité du territoire, des âges et des situations est présente dans nos communautés paroissiales : certaines encore rurales, d’autres plus urbaines. Cette richesse nourrit une vie paroissiale dynamique aux multiples facettes à découvrir par exemple sur ce site ou en venant nous rencontrer.