Abus : que fait-on dans nos paroisses ?

Le groupe Siloë, composé de paroissiens en lien avec le père Matthieu Liger, curé des paroisses de Saint-Armel et Saint-Léonard-des-rives-de-la-Seiche, réfléchit et agit depuis février 2024.

Son rôle est de promouvoir une juste relation au sein de nos deux paroisses, afin de prévenir toute forme d’abus, d’emprise et de violence.

  • Les origines : le groupe Lazare

En octobre 2021 paraissait le rapport de la CIASE : la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (dit « rapport Sauvé »). Ce document se prononce clairement sur le caractère systémique des abus.

Profondément éprouvés par l’ampleur de ces violences, dix paroissiens ont souhaité, dès janvier 2022, former un groupe de travail sur le sujet des abus dans l’Eglise. Olivier Roy, alors curé de la paroisse, a permis cette expérience et l’a encouragée. Le groupe Lazare s’est ainsi réuni de nombreuses fois entre 2022 et 2023. Il a mené, à travers ses membres, une réflexion portée par la prière, cherchant à apporter une contribution pour aider et accompagner la paroisse sur ce sujet difficile.

En février 2024, le groupe Lazare présentait son rapport à la paroisse, contenant des préconisations dont le but, une fois mises en œuvre, serait d’instaurer une culture de vigilance collective et efficace, pour lutter de façon effective contre les violences et abus.

  • La suite : le groupe Siloë

Suite au rapport du groupe Lazare, qui préconisait en particulier l’émergence d’une commission de mise en place et de suivi des propositions jugées pertinentes dans le cadre de notre paroisse, treize paroissiens se sont portés volontaires pour former un nouveau groupe : le groupe Siloë. Ce nom a été choisi en référence à la piscine de Siloë, où Jésus envoie un aveugle de naissance pour qu’il retrouve la vue (Jn 9, 1-12). Il exprime notre souhait de nous laisser nous aussi guider par le Christ pour sortir de l’aveuglement sur le sujet des abus, de l’emprise et des violences.

En lien avec le Père Matthieu Liger, nouveau curé de nos deux paroisses, le groupe Siloë mène depuis février 2024 une réflexion en profondeur sur la concrétisation d’une volonté profonde d’agir et de prévenir. En premier lieu, est en cours un état des lieux de ce qui est déjà mis en œuvre dans les deux paroisses de Saint-Armel et Saint-Léonard, ainsi que des besoins éventuels des différentes structures existantes, ce qui pourra donner lieu à des propositions complémentaires.

Le mot du père Liger

« Les révélations d’abus sexuels et spirituels dans l’Eglise nous ont tous marqués et blessés. Cela concerne toute l’Eglise, mais aussi toute la société, qui n’est pas exempte de tels abus. Ainsi, les façons dont nous voulons en parler, écouter les victimes, réfléchir aux causes humaines et structurelles, sont un service à rendre à toute la société.

Des paroissiens, parce qu’ils se sentent concernés et parce qu’ils veulent défendre la dignité humaine, cherchent à comprendre, et à promouvoir un changement de culture, la culture du respect de chaque personne. C’est la culture même de l’Evangile, qui nous dit que chaque personne a une dignité sacrée. »

Actions réalisées ou en cours

  • Sondage des différentes structures paroissiales, pour connaître ce qui a déjà été mis en place et les éventuels besoins
  • Rencontre avec Pénélope Le Nalio, Chargée de mission du diocèse de Rennes « pour une juste relation éducative ».
  • Prise de contact avec le groupe Bakhita d’inspiration similaire, de la paroisse de Dinard-Pleurtuit.
  • Suivi pour chaque membre de la Formation Stopabus, du diocèse de Paris, et étude de la possibilité de faire suivre cette formation à chaque responsable  paroissial en contact avec des jeunes

Contact

accueil paroissial : 0299526117 – secretariat@eglise-a-bruz.fr

Cellule d’écoute du diocèse : 0299143553 – celluledecoute@diocese35.fr

Enfance en danger : 119

France Victimes : 116 006