Décès de l’abbé Yann-Tangi Kenec’hdu

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, confie à votre prière l’abbé Yann-Tangi Kenec’hdu, décédé le lundi 3 avril 2023 à l’âge de 63 ans.

L’abbé Kenec’hdu, curé des paroisses Sainte-Anne de la Rance et Bienheureuse Thérèse Fantou du Mesnil, est décédé lundi à l’hôpital de Saint-Malo après avoir été victime d’un malaise cardiaque. Ordonné le 20 juin 1993 à Bain-de-Bretagne, à l’âge de 33 ans, il était originaire de Saint-Coulomb.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 6 avril 2023 à 10h30 en l’église de Miniac-Morvan, le jour du Jeudi Saint. L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Coulomb.

Depuis 2017, il était le curé des paroisses rassemblant les communes autour de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine et de Miniac-Morvan, l’aumônier territorial des Scouts et Guides de France, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor jusqu’en 2021, et depuis 2018 Délégué diocésain à la Pastorale du Tourisme et du Temps libre.

Issu d’une famille nombreuse, élevée dans la foi, il fut porté par le scoutisme durant son enfance et s’engagea comme chef scout. Ingénieur géomètre urbaniste, il a travaillé pendant trois ans pour l’Office des forêts en Martinique. L’idée de devenir prêtre était déjà présente durant ses études et, à son retour des Antilles, il entre au Séminaire Saint-Yves de Rennes.

Serviteur humble dans l’annonce de l’Évangile, l’abbé Kenec’hdu débuta son parcours presbytéral dans les équipes de Cesson-Sévigné (1993), puis de Dol-de-Bretagne (1994), de Betton (1996) et de Saint-Grégoire (1997) où il se chargea particulièrement de la Pastorale des jeunes dans le doyenné de Pacé. En 1998, il devient curé de la paroisse Saint-Maur de l’Aff. En 2001, il rejoint le doyenné de Fougères et commence des études en Liturgique à l’Institut Catholique de Paris. Il est désigné curé de la paroisse Notre-Dame des Tertres (2003), puis intègre le Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle. En septembre 2004, Mgr François Saint-Macary le nomme Délégué épiscopal pour la Pastorale liturgique et sacramentelle. En 2011, il redevient curé aux paroisses Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens et Sainte-Croix de la Flume, et doyen du doyenné de Pacé.

Il a été aumônier territorial des Scouts et Guides de France, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor de 2017 à 2021 et était encore aumônier du groupe de Dol et Saint Malo.

À la veille de la Messe chrismale, pendant laquelle les prêtres du diocèse renouvellent leur volonté de vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et à annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité, tout le diocèse est invité à prier pour l’abbé Kenec’hdu et ses proches.

5 × 1 =