Marcel’s aux JMJ : Un lieu pour découvrir Marcel Callo

40 000 jeunes Français se rendront cet été à Lisbonne aux JMJ avec Marcel Callo. Les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassembleront des centaines de milliers de jeunes catholiques à Lisbonne, en août 2023. Le Bienheureux Marcel Callo (1921-1945), martyr français béatifié en 1987, est l’une des treize figures de l’Eglise catholique retenues en modèles pour la jeunesse.

AVANT-PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 JUILLET à SAINT MALO-KERIADENN à partir de 20h. Ouvert à tous.

À l’occasion des JMJ de Lisbonne 2023, la Postulation Marcel Callo (qui œuvre à la promotion de sa cause de canonisation), portée par le diocèse de Rennes, organise un rassemblement inédit en plein cœur de la capitale portugaise du 1er au 4 Août, pour faire connaître aux jeunes du monde entier cette figure inspirante marquée par l’engagement.

Orchestré par l’association Silo avec l’aide de 70 bénévoles, Marcel’s est un lieu pensé pour accueillir les jeunes autour de nombreuses activités inspirées par l’histoire du Bienheureux breton : exposition, spectacle, concerts, café, film, tables-rondes avec des témoins amis de Marcel venus de France, d’Allemagne et d’Autriche.

En lien avec le Comité d’organisation local des JMJ, cet espace éphémère décoré dans un esprit guinguette des années 1950, se situera dans l’église Sagrado Coração de Jesus à quelques mètres du parc Eduardo VII où les jeunes rencontreront le pape François pour la première fois lors des JMJ de Lisbonne 2023.

Pensé comme le rendez-vous de l’engagement à Lisbonne, Marcel’s est une proposition ouverte à tous les diocèses, communautés et participants des JMJ 2023.

Sous le logo du village, apparaît la mention « Get involved » (Implique-toi), une invitation à l’engagement, une interpellation directe adressée aux jeunes à se mettre dans les pas de Marcel Callo, à s’engager et à garder espoir dans un monde plein d’incertitudes.

Plusieurs fois par jour, un spectacle exceptionnel mêlant théâtre, danse, musique et vidéo sera produit au Marcel’s.

Le trésor de Marcel, titre du spectacle, est imaginé et co-écrit par Amarù Cazenave, Fitzgerald Berthon et Maximilien Ambroselli, et mis en scène par Jean Baptiste Darantière. Il réunit une troupe d’une soixantaine de bénévoles acteurs, musiciens, danseurs et techniciens pour donner vie à une histoire inédite sur l’engagement. À travers le parcours de deux étudiantes, Margaux et Valentine, ce spectacle dresse un parallèle entre les questions et incertitudes auxquelles a été confronté le jeune Marcel dès 1943 et celles qui traversent les jeunes en 2023. Comment les choix si difficiles qu’a dû poser Marcel Callo à l’époque sont-ils des modèles d’engagement pour aujourd’hui ?