La lumière de la paix arrive chez nous

La lumière de la paix arrive chez nous

UN PEU D’HISTOIRE

En 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.

Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.

En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité.

Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUdF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, … accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir.

La lumière de la Paix est habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Suite à la situation en Terre sainte, les guides et scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant toute l’année, pour que ce signe de fraternité continue à vivre à travers chacun et chacune. Retrouve dans la page ci-dessous les étapes de l’édition 2023.

Dans notre paroisse, les Scouts et Guides de France du groupe local Jean-Marie DERAIN apporteront la lumière de la Paix et la partageront :

Dimanche 10 décembre à 18h lors de la messe dominicale à Chartres de Bretagne

Dimanche 17 décembre à 10h30 lors de la messe dominicale à Bruz.

Dessins : créations originales de Léa Corbelet-Riou

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × trois =